QUI SOMMES-NOUS

NOTRE MISSION

​

La Fondation Nature & Vie est une organisation Burkinabè œuvrant à la promotion des actions de conservation, de préservation et de restauration des ressources naturelles afin d’impulser un dynamisme nouveau en matière de développement durable au Burkina Faso.

Pour cela, elle vise des objectifs spécifiques suivants :

• Identifier les liens pertinents qui existent entre pauvreté et environnement et proposer des mesures susceptibles de réduire la pauvreté sans détériorer l’environnement ;

• Faire le plaidoyer pour promouvoir un esprit de participation active et de recherches pour la gestion de l’environnement ;

• Promouvoir l’éducation environnementale  afin de favoriser un changement de comportement des populations quant au respect de l’environnement ;

• Agir pour l’amélioration du cadre de vie des populations.

​

NOTRE STRATEGIE D’INTERVENTION

Ancrée sur les objectifs de développement durable, Nature et Vie privilégie dans la conduite de ses actions et la poursuite de ses objectifs une approche systémique intégrant la participation et l’interdisciplinarité. Tout en ayant une vision globale de la gestion de l’environnement, elle s’implique à faire intervenir toutes les disciplines de manière interactive et à valoriser le savoir-faire écologique ainsi que la responsabilisation des différents acteurs, en particulier, les populations.

A travers sa stratégie d’intervention, elle œuvre à maintenir ou à rechercher d’une part la stabilité des équilibres écologiques et d’autre part à promouvoir un développement propre à travers la promotion d’une exploitation agro-sylvo-pastorale biologique et écologiquement durable.

L’intervention de la Fondation qui vise à terme l’ensemble du territoire national se fait de façon progressive et en fonction de moyens matériels, humains, et financiers dont elle dispose, pour plus d’efficacité dans l’action. Mais au delà de la couverture nationale, elle est disposée à partager son expérience au niveau régional et international.